Bonjour Ă  tous,

la semaine derniĂšre, ainsi qu’une annĂ©e prĂ©cĂ©demment, le sujet de la dĂ©-fĂ©dĂ©ration avec l’instance hexbear.net a Ă©tĂ© mis sur le tapis.

La raison avancĂ©e Ă©tant, majoritairement, la toxicitĂ© de leurs membres ainsi que l’idĂ©ologie douteuse dĂ©fendue par l’instance en gĂ©nĂ©ral.

Dans le dernier sujet en date, aprĂšs avoir donnĂ© mon avis plutĂŽt nĂ©gatif quant Ă  la demande, avis justifiĂ© par plusieurs points, notamment la non-prĂ©sence de leurs membres et contenus sur notre instance ainsi que l’aspect purement pratique d’empĂȘcher les utilisateurs de jlai.lu d’accĂ©der aux contenus de cette instance.

Quelques utilisateurs d’hexbear ont dĂ©cidĂ© de venir sur ce thread pour un peu servir d’exemple Ă  OP afin d’insulter, faire preuve de dĂ©ni de gĂ©nocide, de techniques rhĂ©toriques bancales dignes de l’alt right playbook, et de troll de qualitĂ© assez mĂ©diocre.

J’en suis donc venu Ă  me questionner en effet sur la balance bĂ©nĂ©fice/risque de cette fĂ©dĂ©ration, ce qui semble ĂȘtre aussi le cas de plusieurs utilisateurs locaux dans le thread aprĂšs avoir assistĂ© Ă  ce dĂ©barquement.

Plusieurs utilisateurs de l’instance lemmygrad ont aussi participĂ©, et j’ai un peu l’impression que ces deux instances sont trĂšs similaires, une plus transphobe que l’autre, mais c’est Ă  peu prĂšs la seule diffĂ©rence que j’ai pu voir.

Une liste d’exemples de contenu “douteux” a Ă©tĂ© donnĂ© par une tierce personne, en plus d’exemples dans le thread en question.

J’ai donc dĂ©cidĂ© d’ouvrir ce sujet afin de prendre la tempĂ©rature avec un vote, ainsi qu’avoir une discussion gĂ©nĂ©rale sur ce sujet, au cas oĂč des raisons de rester fĂ©dĂ©rĂ©s existent qui ne me soient pas venues.

Ce sujet est ouvert à la fédération par design, pour que sa portée soit la plus large possible.

Les votes, eux, sont dans une communautĂ© locale, et donc accessibles uniquement par les membres de l’instance.

Les votes sont publics par design (et un peu par facilité aussi).

Le vote concernant la fédération avec hexbear est disponible ici.

Le vote concernant la fédération avec lemmygrad est disponible ici.

Pour voter, rendez-vous sur les liens ci-dessus et votez + ou - selon votre avis.

  • soumerd_retardataire@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    5 days ago

    MĂȘme si mes souvenirs ne sont plus aussi bons qu’alors, il est extrĂȘmement grave que nous soyons collectivement aussi aveugles, trouvant normal de ne jamais connaĂźtre le point de vue opposĂ© sur tous les sujets(, nous ne connaissons mĂȘme pas la dĂ©finition des mots que nous utilisons : dĂ©mocratie, aristocratie, anarchie, capitalisme, communisme, socialisme, 
), que ce soit en politique internationale mais aussi sur le climat ou les vaccins ou n’importe quel sujet considĂ©rĂ© important, c’est “normal”

    Je vois, j’aurais dĂ» ne mĂȘme pas tenter en fait. Tu saches, le mouteuple est aveugle.

    DĂ©mocratie : C’est lorsque le peuple a le pouvoir, ce n’est pas lorsque leur reprĂ©sentants ont le pouvoir, cf. Étienne Chouard. Élire, c’est abandonner son pouvoir Ă  des reprĂ©sentant·e·s qui dĂ©cideront Ă  ta place ; voter, c’est dĂ©cider des lois, par exemple via rĂ©fĂ©rendum. C’était quelque chose de trĂšs connu Ă  l’époque, cf. Montesquieu, l’élection est aristocratique(, “pouvoir des meilleurs”), car les Ă©lecteur.e.s sont supposĂ©.e.s repĂ©rer les meilleurs d’entre e.lles.ux et les laisser dĂ©cider de tout Ă  leur place, sans leur demander leur avis et sans mĂȘme avoir besoin de les informer, tandis que les grecs furent l’un des seuls peuples dĂ©mocratiques Ă  avoir existĂ©. La procĂ©dure dĂ©mocratique n’est pas l’élection, mais le tirage au sort, avec des contre-pouvoirs avant, durant, et aprĂšs le mandat, c’est ça la dĂ©mocratie, pas l’élection, parce que dans notre rĂ©publique actuelle le peuple n’a pas le pouvoir, ce sont les reprĂ©sentants qui l’ont, et de toute façon les Ă©lections sont influencĂ©es par les mĂ©dias achetĂ©s par les riches, on ne va pas reparler de propagande. Voici pour les dĂ©finitions de “dĂ©mocratie” et “aristocratie”.
    Anarchie : On dit “c’est l’anarchie” pour dire que c’est le bordel. C’est intĂ©ressant de savoir que V.Hugo Ă©tait accusĂ© d’anarchisme(, alors qu’il disait qu’il Ă©tait en faveur des pauvres, enfin bref), parce que la hiĂ©rarchie noble-paysan Ă©tait considĂ©rĂ©e “normale”. Parler d’anarchie pour parler de dĂ©sordre en dĂ©voie le sens lĂ  encore, l’URSS Ă©tait bien plus proche de l’anarchisme que la France ne l’a jamais Ă©tĂ©, quoiqu’au Moyen-Âge les paysans pouvaient voter sur les projets locaux de façon Ă©gale donc je m’avance peut-ĂȘtre.
    Capitalisme, communisme, socialisme : Pas la peine de te les dĂ©finir puisque tu les connais, mais tu me concĂ©deras peut-ĂȘtre que beaucoup de français·e·s seraient incapables de dĂ©finir ces termes, ce n’est pas une coĂŻncidence. Si tu veux un mot lĂ -dessus je repensais Ă  cette Ă©dition ici, qui ne vaut que ce qu’elle vaut mais a le mĂ©rite de regrouper quelques “mots-clĂ©s” :

    Et tant que j’y suis, j’aurais pu parler d’autres chose que les ‘taxes privĂ©es’/‘propriĂ©tĂ©s lucratives’/‘revenus passifs’ en critiquant le capitalisme, comme ‘l’appropriation de la plus-value’/‘les inĂ©galitĂ©s salariales’, l.a autogestion/‘dĂ©mocratie au travail’, l’influence de l’argent sur les mĂ©dias, les politiques, 
, les Ă©vasions fiscales privĂ©es, etc.
    Et je voulais ajouter que le libre-marchĂ© est probablement pire encore avec ses horribles externalitĂ©s nĂ©gatives aux consĂ©quences planĂ©taires. Une entreprise sera plus rentable si elle : dĂ©truit l’environnement, Ă©chappe aux taxes/impĂŽts, sous-paye ses employĂ©.e.s, n’investit pas dans la recherche fondamentale, pratique l’obsolescence programmĂ©e(, et/ou ne recherche pas des amĂ©liorations qui lui ferait perdre de l’argent), s’oppose aux scandales/rĂ©vĂ©lations, encourage la course vers le bas de la taxation internationale, les exemples sont presque aussi nombreux que les aspects nĂ©gatifs, les bonnes actions nĂ©cessitent souvent plus d’efforts/d’argent, les bonnes entreprises seront punies.
    Et j’ignore si le libre-Ă©change formerait une troisiĂšme catĂ©gorie Ă  part, mais il y aurait alors l’important nĂ©o-colonialisme Ă  inclure.